La déontologie du secteur affirme que le client est une personne, quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale, et érige en principe les points suivants :

1 – Adopter une attitude générale de respect mutuel impliquant de la part des acteurs de la structure, réserve et discrétion à tout moment de la prestation de service. Elle se décline en prenant en compte tout l’éventail des droits du client et de tous les membres de la structure :

respect de la personne, de ses droits fondamentaux ;

respect de ses biens ;

respect de son espace de vie privée, de son intimité ;

respect de sa culture, de son choix de vie ;

respect de sa culture, de son choix de vie et de son projet de vie quand il est formulé ;

respect de la confidentialité des informations reçues ;

libre accès aux informations contenues dans son dossier.

2 – Assurer une intervention « individualisée » selon une approche globale de la personne et un principe d’ajustement continu de la prestation, aux besoins et attentes de la personne :

en offrant en permanence un service adapté au client, par l’évaluation des besoins exprimés, ou latents et si nécessaire par une approche coordonnée avec d’autres entités, d’autres professionnels ;

en assurant la transparence de notre action ;

en proposant nos services aux personnes en situation précaire sociale, d’urgence, d’isolement, même si elles n’en font pas la demande directement ;

en veillant toujours à limiter notre offre aux besoins du client,

en restant attentif aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique des personnes ;

 en veillant à la prévention de ces situations ;

en signalant lorsque nécessaire selon des dispositions prévues et communiquées auprès des organismes ou autorités ayant compétence pour recevoir ces informations ;

en utilisant la méthodologie professionnelle adaptée au client : faire à la place du client, l’aider à faire, lui apprendre à faire,…

3 – Garantir une relation triangulaire entre le client bénéficiaire du service, l’intervenant et le référent afin de protéger le client :

par le référent face à d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes ;

par l’intervenant en l’aidant à distinguer une relation professionnelle d’une relation interpersonnelle, à maintenir une juste distance professionnelle et à éviter autant une relation excessivement centrée sur l’affectivité qu’une relation trop indifférente, excessivement centrée sur la technicité.

Le référent veille à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et déontologiques.

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