La PCH est une prestation permettant la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap.

Conditions de difficulté d’autonomie

  • Avoir une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales et relations avec autrui).
  • Avoir une difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux activités (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales et relations avec autrui).

Conditions d’âge

Adulte

– avoir moins de 60 ans. Il existe deux dérogations :

* pour les + 60 ans dont le handicap répondait aux autres critères d’éligibilité, avant cette âge, peut bénéficier de la PCH sous réserve de demander cette aide avant 75 ans,

* pour les + 60 ans qui exercent une activité professionnelle au-delà de 60 ans et dont le handicap répond aux autres critères d’éligibilité peut aussi demander la PCH, sans qu’ils soient tenus pour autant de justifier de l’existence d’un handicap avant 60 ans.

Enfant et adolescent

Il doit répondre aux critères d’attribution de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) et de son complément, dans le cadre du droit d’option entre le complément d’AEEH et la PCH.

Conditions de ressources

L’accès à la PCH n’est pas soumis à une condition de ressources. Cependant, il est mis en place une participation laissée à la charge de la personne handicapée en fonction de son niveau de revenu.

Conditions de résidence

– résider de façon stable et régulière en France ;

– être titulaire d’une carte de séjour en cours de validité pour les personnes de nationalité étrangère ;

– le demandeur peut obtenir la PCH si elle est hébergée en établissement social, médico-social, ou hospitalisé en établissement de santé ;

– le demandeur peut également bénéficier de la PCH si elle est hébergée dans un établissement situé en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse, en Italie, ou en Espagne et qu’elle n’a pas pu obtenir d’établissement adapté plus proche.

  Retour

Skip to toolbar